Exposition de photographies de Xavier Pozza
Du 25 juillet au 31 août
tous les jours de 14h30 à 18h30
Musée des Colporteurs de Soueix Rogalle

Crédit photo : la dépêche du midi
Je désire avant de présenter ma démarche, remercier mes grands-parents paternels qui m'ont donné tout l'amour qu'un homme et une femme peuvent donner à un enfant.
J'ai appris à connaître la nature par une initiation familiale à la pratique de la chasse. La battue au sanglier d'abord, dès mon plus jeune âge, puis le tir à l'approche de l'isard en haute montagne. Les chasseurs de la vallée m'ont transmis de bonnes connaissances des sommets du Haut-Salat. Je garde de riches souvenirs des instants passés dans les cabanes du Couserans, des marches de nuit et des belles journées de septembre.
J'ai choisi quand même, il y a maintenant 6 ans de ne plus prélever d'animaux sauvages. La photographie était un excellent prétexte pour continuer à randonner en altitude.
Les techniques de l’approche et de l’affût ont été facilitées par mes connaissances du monde animalier et du gibier de mon territoire, des ressources acquises au fil de nombreuses sorties d’observation.
A présent, en dehors de mon travail à l'usine de papier à cigarettes de Saint-Girons, je passe la majeure partie de mon temps libre à sillonner les cimes avec mon téléobjectif.
Les longues et profitables heures de patience à l'affût de la vie sauvage, me donnent de temps en temps de grands cadeaux de la nature. Le boîtier me permet juste de raconter des histoires retraçant ces instants magiques.
à lire sur la dépêche du Midi