Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voeux 2009

par Emmanuel Bonté 4 Janvier 2009, 17:15


L’été 2008 a de nouveau réuni les adhérents pour des missions de nettoyage et de conservation des objets du magasin Souquet.

 

Merci à tous les bénévoles pour le temps donné à la sauvegarde de tous ces objets qui formeront le fond de collection d’un espace muséographique dédié aux colporteurs et aux modes de vie dans notre vallée à l’époque des colporteurs.

Nous nous sommes retrouvés autour d’une grillade et d’une belle table pour partager un excellent moment, nous recommencerons c’est promis.

 

Un étudiant, Florent Palacin, dans le cadre de ses études universitaires a réalisé un travail d’inventaire des très nombreuses et très riches archives du magasin, un document multimédia permet de visualiser ce travail et renforce notre conviction sur l’intérêt de mettre en valeur ces traces du passé.

 

Nous avons participé cette année aux journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre, c’est  un véritable succès qui a rassemblé soixante-dix personnes autour des projections et de la visite du magasin Souquet.

 

Nous avons profité des deux vides greniers sur la place de Soueix pour exposer une riche collection de cartes postales anciennes, le succès rencontré par ces expositions a donné naissance à une commission « images du passé » qui travaille depuis sur la reproduction de cartes et de photos anciennes qui pourraient être mises en vente pour satisfaire la demande des personnes à la recherche des traces du passé de notre commune et des ses habitants.

 

Je profite de ces vœux pour solliciter l’ensemble des habitants de la commune qui posséderaient des documents de type cartes postales anciennes de Soueix ou de Rogalle, photos anciennes racontant les métiers ou la vie d’autrefois et bien sur nous recherchons toujours des documents ou objets en relation avec les colporteurs, vous pouvez prêter ces documents et nous réaliserons des copies de qualité pour agrandir ce patrimoine commun de la mémoire de la commune.

 

Nous devrions voir cette année une exposition permanente de cartes anciennes dans nos rues, mais nous vous laisserons découvrir les endroits retenus…….

 

Que cette nouvelle année 2009 nous apporte à tous l’envie de nous retrouver pour des moments agréables dans une valeur que nous partageons tous, la conservation et la mise en valeur de notre très riche patrimoine.

 

Très bonne année 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page