Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Expostion Jean Bernard Lalanne

par Emmanuel Bonté 8 Août 2016, 11:55

Expostion Jean Bernard Lalanne

Exposition Jean Bernard Lalanne

du 09 au 21 août 2016

Jean-Bernard Lalanne fait partie de ces peintres atypiques tant par son cursus que par son éclectisme. Le Couserans lui doit la restauration de nombreuses églises ou chapelles : Saint-Lizier-d'Ustou, Faup, Salau, Aulus.

Des rénovations auxquelles il a toujours apporté une touche personnelle tout en respectant le caractère religieux. Pour découvrir ses thèmes favoris, dont certains confinent à la passion, il suffit de se rendre dans son atelier.

L'amour viscéral, charnel qu'il porte aux cultures du Sud est frappant, lui qui a accueilli un peintre sibérien.

Après avoir obtenu l'« alternative » artistique dans les arènes de Bayonne, lors de la Plazza del Arte, restait à conquérir l'Espagne. Sous le préau de l'école d'Ercé, une fresque gigantesque de 9 x 1,5 m, composée de sept tableaux, témoigne de sa récente incursion en Andalousie.

Ecoutons le Béarnais : « Cette peinture est la reconstitution du Rocio. Le Rocio est une ville fantôme andalouse, entre Séville et Cadix, qui s'anime une fois par an, lors d'une immense fête champêtre bacchanale. Manifestation séculaire ayant résisté à toutes les époques, même au franquisme, déplaçant des populations entières, le mercredi avant Pentecôte. » Aux couleurs, au mouvement, aux personnages, on devine un mélange de foi matérialisé par le « Simpecado », statue de la Vierge, tirée par des bœufs, de paganisme.

De ce cortège sans fin, où les sobres tenues des cavaliers contrastent avec les robes aux couleurs vives des Andalouses plantureuses, se dégage une forte impression de ferveur, de sensualité, de partage. A travers cette fresque, Jean-Bernard retrace avec talent un moment de vie exceptionnel. Ces moments où tout s'oublie, où seul compte le plaisir de participer, sans fard ni artifice. Un moment dont les excès s'exonèrent des tabous, dogmes et intolérances, sans jamais porter ombrage à l'authenticité.

La Dépêche du Mid

Pour en savoir plus sur l'artiste:

https://fr-fr.facebook.com/Jean-Bernard-LALANNE-141208122705254/

Expostion Jean Bernard Lalanne
Expostion Jean Bernard LalanneExpostion Jean Bernard Lalanne

commentaires

Haut de page