Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition Charles Biros

par Emmanuel Bonté 14 Août 2015, 12:22

Exposition Charles Biros
Exposition Charles Biros

Du 14 au 21 Août 2015 Exposition de Charles Biros

« Ma vie d’artiste, plus de 60 ans le crayon à la main entre peinture, architecture, pub et design. Un parcours atypique avec mes difficultés, mes émotions, mes dessins et peintures. »

C’est une chance rare de pouvoir découvrir un peintre à travers ses propres mots. Bien souvent il laisse ses toiles seules parler pour lui ou lui survivre, et l’observateur en est réduit à des conjectures quant à la façon dont l’artiste a été formé, s’est construit, a mené sa carrière, a mûri ses thèmes de prédilection, sa palette, son univers… Charles Biros a entrepris ce travail de mémoire, qui n’est jamais simple. Avec un certain courage, et un grand soin, avec du recul aussi, il a pris le temps de rassembler les toiles qui ont jalonné son œuvre, de les confronter à ses propres souvenirs, à ses émotions intimes, à des analyses critiques également, afin de retracer pour nous une chronologie d’artiste. Il a accompli cela avec la rigueur, la sobriété et l’humilité que l’on retrouve dans ses tableaux. C’est une chance rare de pouvoir découvrir un peintre à travers ses propres mots, et dans le cas de l’ouvrage composé par Charles Biros, c’est aussi un grand plaisir, plaisir que j’ai souhaité prolonger en l’interrogeant sur sa pratique au cours d’entretiens réalisés lors de l’hiver 2013.

Le peintre se dévoile encore un peu plus, et je l’en remercie.

Pauline Chaboussou

Chargée de mission Patrimoine à la communauté de communes du canton d'OUST

Exposition Charles Biros
Exposition Charles Biros
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page